Ces secteurs peuvent faire appel aux flexi-jobs à partir de 2023

person-preparing-cooked-dish_a8a1ba68b716893ab425c56d3f7d932d

Bonne nouvelle pour les travailleurs et les employeurs : le statut de flexi-job est étendu cette année à plusieurs nouveaux secteurs.
Les pensionnés ou les salariés occupés au moins à 4/5e peuvent désormais exercer une activité complémentaire dans les cinémas, le secteur des soins, l’agriculture et l’horticulture ainsi que dans le secteur du sport.

Le statut flexi est une véritable situation gagnant-gagnant, tant pour les employeurs que pour les flexi-jobbers.
Le flexi-jobber peut gagner un revenu complémentaire exonéré d’impôts, et en tant qu’entreprise, vous ne payez à l’ONSS qu’une cotisation patronale spéciale de 25 %.
De plus, vous pouvez faire appel à votre flexi-jobber sans limitation du nombre d’heures. Lors des périodes de pointe, vous pouvez donc engager du personnel supplémentaire de manière simple et avantageuse.

Les flexi-jobs sont destinés aux personnes qui ont déjà un emploi et souhaitent exercer une activité complémentaire, ou aux pensionnés qui veulent rester actifs.
À l’origine, ce statut n’existait que dans l’horeca, mais heureusement, la liste des secteurs autorisés ne cesse de s’élargir.

Nouveaux secteurs flexi-job en 2023

Depuis le 1er janvier 2023, le régime des flexi-jobs est étendu aux employeurs et travailleurs relevant des commissions paritaires suivantes :

  • la Commission paritaire nationale du sport

  • la Sous-commission paritaire pour l’exploitation de salles de cinéma

  • la Commission paritaire des entreprises de spectacles (à l’exception des fonctions artistiques, artistico-techniques et de soutien artistique)

  • la Commission paritaire des établissements et services de santé

  • les institutions ou services publics du secteur des soins de santé avec les codes NACE 86101, 86102, 86103, 86104, 86109, 86210, 86901, 86903, 86905, 86906, 86909, 87101, 87109, 87301 et 87302, à l’exclusion des fonctions comprenant des tâches relevant du champ d’application matériel de la loi coordonnée relative à l’exercice des professions des soins de santé

La loi prévoit en outre qu’un cinquième secteur puisse encore être ajouté à cette liste par arrêté royal.
Cette possibilité est envisagée si une commission paritaire spécifique pour le secteur de l’événementiel venait à être créée. À l’heure actuelle, un tel comité n’existe toutefois pas encore.

Les flexi-jobs étaient déjà autorisés auparavant dans l’horeca, le commerce de détail indépendant, les boulangeries, les grands magasins et les salons de coiffure.

Un complément au personnel fixe

Dans les secteurs où il est souvent difficile de trouver du personnel fixe, les flexi-jobbers peuvent offrir une solution idéale.
Ils sont généralement très motivés pour prêter main-forte et peuvent aider à alléger la charge de travail au sein de votre entreprise.

Avec Work Today, nous aidons volontiers votre entreprise à trouver rapidement des flexi-jobbers motivés. Inscrivez-vous dès maintenant !

Commencez à travailler avec des flexi-jobbers