Combien de jours peut-on employer un jobiste ?
En Belgique, engager un jobiste pendant les périodes chargées est un choix judicieux pour les employeurs. Mais combien de jours peut-on employer un jobiste ? Et existe-t-il des exceptions à ces règles ? Dans cet article, nous passons en revue l’ensemble des règles prévues par la législation belge du travail concernant l’occupation des jobistes.
Les jobistes peuvent travailler jusqu’à 600 heures par année civile
C’est clairement stipulé dans la législation belge : les jobistes peuvent travailler jusqu’à 600 heures par année civile. Cela correspond à environ 75 jours. Ces heures peuvent être choisies librement et réparties sur l’ensemble de l’année.
La seule restriction est qu’un jobiste peut travailler au maximum 6 jours par semaine — y compris le dimanche — sauf si des prescriptions sectorielles spécifiques prévoient d’autres règles.
En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à respecter ce plafond. Jusqu’à 600 heures prestées, vous ne devez en effet pas payer de précompte professionnel et vous bénéficiez d’un taux ONSS réduit de 5,43 %.
Jobistes et travail de nuit
Le travail de nuit est en principe interdit par la loi pour les jobistes, sauf dans quelques exceptions clairement définies. Ainsi, les étudiants âgés de 16 ans et plus peuvent travailler dans l’horeca jusqu’à 23 heures.
La condition est toutefois qu’ils puissent rentrer chez eux après le travail en transports publics ou via un transport organisé par l’employeur.
Règles spécifiques pour les jobistes mineurs
Des règles particulières s’appliquent lorsque vous engagez un jobiste mineur.
Ils peuvent travailler au maximum 5 jours par semaine
Le travail le dimanche n’est autorisé que dans des cas exceptionnels
Les jobistes de moins de 18 ans ont droit à des pauses plus longues :
pour une journée de travail de plus de 4,5 heures : 30 minutes de pause
pour une journée de travail de plus de 6 heures : 1 heure de pause
Le statut d’étudiant-travailleur
Votre jobiste souhaite travailler plus de 600 heures par an ? Il ou elle passe alors au statut d’étudiant-travailleur.
Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous devez payer les cotisations sociales ordinaires (32 %) et que l’étudiant doit également verser 13,07 % de cotisations.
Morale de l’histoire
Faire appel à des jobistes est une excellente idée, à condition de respecter scrupuleusement la législation. Surveillez attentivement le nombre de jours et d’heures prestés afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Vous pourrez ainsi renforcer votre équipe en toute sérénité pendant les périodes de pointe. Réfléchissez également au statut le plus approprié : chaque statut comporte ses propres règles et avantages.
Enregistrez votre entreprise dès aujourd’hui sur Work Today, et ensemble, nous trouverons les travailleurs les plus adaptés à votre activité.