Comment inscrire un jobiste
Avec les vacances d’été qui approchent, il est grand temps de réfléchir à un éventuel renforcement de votre équipe. Vous pouvez par exemple faire appel à des jobistes afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise pendant ces mois d’été plus chargés. Mais comment inscrire un jobiste ? Et quels sont les points à respecter et à éviter ? Nous faisons le point pour vous.
Profiter d’un régime fiscal avantageux
Avant d’entrer dans le concret, répondons d’abord à la question à un million : pourquoi est-il intéressant de faire appel à des jobistes ? La réponse est simple : en tant qu’employeur, vous bénéficiez d’un régime fiscal avantageux et êtes exonéré(e) des cotisations sociales ordinaires.
Concrètement, les 475 heures prestées par année civile sont soumises à une cotisation de solidarité de 8,13 %. Sur ce montant, 5,42 % sont à charge de l’employeur et 2,71 % à charge du jobiste.
Tous les étudiants ne peuvent pas travailler comme jobistes
Pour pouvoir bénéficier de ce régime ONSS et fiscal avantageux, vous ne pouvez engager que des étudiants dont le statut principal est celui d’étudiant.
Les étudiants inscrits à des cours du soir ou à une autre forme d’enseignement à horaire réduit ne sont malheureusement pas éligibles. Les étudiants relevant d’un système d’alternance travail-études peuvent éventuellement travailler comme jobistes, à condition de ne pas percevoir d’allocations de chômage ou d’insertion.
L’âge joue également un rôle important. Un jobiste doit avoir au moins 15 ans et avoir terminé au minimum deux années de l’enseignement secondaire. Si ce n’est pas le cas, l’âge minimum requis est de 16 ans.
Enfin, il est important de respecter une durée de travail moyenne de 8 heures par jour et un maximum de 38 heures par semaine. Ces heures ne peuvent évidemment pas coïncider avec les heures de cours de l’étudiant. Dernière limite : un jobiste peut travailler au maximum 475 heures par année civile.
Le contrat de travail pour jobistes
En tant qu’employeur, vous êtes tenu(e) d’établir un contrat de travail écrit à durée déterminée, d’une durée maximale de 12 mois, lors de l’entrée en service du jobiste.
Vous devez également remettre à vos jobistes le règlement de travail et leur faire signer un accusé de réception. En matière de rémunération, vous êtes tenu(e) de payer au minimum le salaire barémique sectoriel, y compris l’indemnité de déplacement domicile-travail.
Bon à savoir : Les trois premiers jours de travail constituent une période d’essai, même si celle-ci n’est pas explicitement mentionnée dans le contrat étudiant. Il s’agit de jours effectivement travaillés, et non de jours calendrier. Si votre jobiste ne travaille que le vendredi, la période d’essai correspond donc aux trois premiers vendredis.
Si la collaboration ne vous satisfait pas durant cette période d’essai, vous pouvez mettre fin au contrat immédiatement, sans indemnité de préavis.
Vous hésitez quant à la rédaction du contrat de travail ? Work Today s’en charge pour vous! Nous nous chargeons pour vous de l’inscription, de la déclaration Dimona et du payroll. Car le soulagement administratif, c’est notre spécialité. Les jobistes ne sont d’ailleurs qu’un des nombreux statuts de travailleurs complémentaires possibles. Chaque statut a ses propres avantages et règles.
Infos pratiques sur l’engagement de jobistes
Vérifiez le nombre d’heures déjà prestées par votre jobiste au cours de l’année avant de conclure le contrat. Au-delà de 475 heures, les cotisations sociales ordinaires s’appliquent.
En tant qu’employeur, vous êtes tenu(e) de souscrire une assurance accidents du travail pour vos jobistes.
Un jobiste n’a pas droit au salaire garanti en cas de maladie, sauf s’il ou elle est occupé(e) depuis au moins un mois.
Si un jour férié tombe pendant la période d’occupation, le jobiste peut rester à la maison et vous devez payer un salaire du jour férié.