Comment choisir entre un flexi-jobber et un extra ?
La recherche de personnel horeca n’est aujourd’hui pas une sinécure. Vous gérez un établissement horeca qui tourne bien, mais vous manquez de bras ? Heureusement, vous pouvez faire appel à des travailleurs temporaires supplémentaires. Mais faut-il opter pour un flexi-job ou un extra ? Quelle est la solution la plus avantageuse et la plus intéressante ?
En 2023, le personnel horeca figure toujours en bonne place sur la liste des métiers en pénurie. Surtout en été, lorsque les terrasses se remplissent et que le rythme s’intensifie, trouver du personnel devient un véritable défi.
Vous cherchez (rapidement) du personnel supplémentaire pour absorber les pics d’activité dans votre établissement horeca ? Plusieurs statuts sont possibles.
Le flexi-job dans l’horeca
Le statut de flexi-job a été introduit en 2015, spécifiquement pour le secteur horeca. Il permet aux entrepreneurs d’engager de la main-d’œuvre temporaire de manière particulièrement avantageuse.
Le flexi-job est une forme de travail occasionnel. Les travailleurs concernés sont soit des pensionnés, soit des personnes qui exercent déjà une activité professionnelle d’au moins 4/5e et qui souhaitent gagner un revenu complémentaire dans votre établissement.
Le salaire minimum des flexi-jobbers est fixé et identique pour toutes les fonctions. À chaque dépassement de l’indice pivot, ce montant est indexé.
Depuis 2022, le salaire minimum s’élève à 10,97 € par heure, auquel s’ajoute 7,67 % de pécule de vacances, payé en même temps que le salaire. Au total, le salaire horaire minimum s’élève donc à 11,81 €.
Grand avantage
Le salaire flexi, les indemnités et le pécule de vacances sont déductibles en tant que frais professionnels. Les dimanches, jours fériés et le travail de nuit donnent également droit à des suppléments.
L’extra dans l’horeca
Le statut d’extra dans l’horeca est lui aussi une forme de contrat temporaire, mais limité à un maximum de deux jours de travail consécutifs. Dans ce statut, un extra peut travailler jusqu’à 50 jours calendrier par an.
Vous pouvez être engagé(e) comme extra lorsque vous ne remplissez pas les conditions pour travailler en tant que flexi-jobber.
Souhaitez-vous que nous vous guidions tout au long du processus afin que vous puissiez, en tant qu’entrepreneur, vous concentrer à nouveau rapidement sur votre activité ?
Créez un compte sur Work Today et nous vous aidons à trouver les travailleurs complémentaires les plus adaptés et les plus avantageux pour votre établissement horeca.