Jobiste, flexi-jobber ou extra ? Comment faire le bon choix ?

woman-standing-on-food-counter_98987eab386a47c08dfe1728dc49c935

Les affaires vont bien et, lors des périodes de pointe, quelques mains supplémentaires ne seraient pas de trop. Mais que choisir ?
Faut-il faire appel à un jobiste, à un flexi-jobber ou plutôt à un extra ? Sachez qu’il existe des statuts qui permettent de réaliser d’importantes économies financières. Vous pouvez ainsi renforcer votre équipe pendant les périodes intenses, sans mauvaise surprise financière ni souci supplémentaire.

Jobiste, flexi-jobber ou extra ? Ce sont trois solutions plus économiques pour engager temporairement quelqu’un lorsque vous avez besoin de renforts motivés.
Mais quelles sont les différences et quel système offre le plus d’avantages ?

Une aide rapide grâce aux jobistes

Surtout pendant les vacances, les jobistes constituent une solution intéressante. Ils peuvent travailler dans tous les secteurs.
Les étudiants doivent toutefois avoir au moins 15 ans et avoir terminé au minimum trois années complètes de l’enseignement secondaire, ou atteindre l’âge de 16 ans au cours de la même année.

La plupart des étudiants souhaitent gagner un revenu complémentaire. Ils remplacent facilement le personnel fixe en congé et sont idéaux pour prêter main-forte lors des périodes plus chargées.

Peut-être le plus grand avantage : pour vous, en tant qu’entrepreneur, le jobiste est la solution la plus avantageuse financièrement.
En tant qu’employeur, vous ne payez qu’une cotisation ONSS réduite de 5,43 %.

Nouveauté depuis le 1er janvier 2023 : les étudiants peuvent travailler 600 heures par an sous le régime des cotisations sociales réduites. Ces heures peuvent être réparties librement sur l’ensemble de l’année. Encore un atout en termes de flexibilité pour vous, en tant qu’employeur.

Vous avez prochainement plusieurs postes à pourvoir ? Un job étudiant peut également servir de tremplin. Vous testez les compétences des étudiants sur le terrain, ils découvrent votre entreprise, et vous vous épargnez peut-être plus tard une recherche fastidieuse du collaborateur idéal.

Le flexi-job illimité dans certains secteurs

Les employeurs qui ont temporairement besoin de renforts peuvent également faire appel, depuis quelques années, aux flexi-jobbers.
Grâce à cette forme d’emploi, les personnes qui ont travaillé au moins 4/5e durant les trois trimestres précédents ou qui sont pensionnées peuvent gagner un revenu complémentaire de manière avantageuse.

Le principal avantage pour vous, en tant qu’employeur, est que les flexi-jobbers ne sont pas limités en nombre d’heures.
Ils sont très motivés et disponibles, y compris pendant les périodes de blocus, d’examens ou de seconde session. Si vous avez besoin de renforts à ces moments-là, le flexi-job est donc une solution flexible, efficace et abordable. Avec un peu de chance, la personne apporte également une solide expérience acquise chez d’autres employeurs.

La réglementation relative aux flexi-jobs est toutefois un peu plus stricte. Ils ne sont pas autorisés dans tous les secteurs et certaines conditions doivent être respectées par l’employeur.
Mais une fois les documents établis, ils peuvent facilement être adaptés à un autre travailleur ou à une autre période.

Les flexi-jobbers ne paient par ailleurs ni cotisations sociales ni impôts. En tant qu’employeur, vous payez uniquement une cotisation patronale spéciale de 25 % sur le salaire. Une véritable situation gagnant-gagnant.

Un extra expérimenté

Un peu moins flexible, mais l’engagement d’un extra peut également soulager la charge de travail.
Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit de la solution la plus coûteuse. Pour un travailleur ordinaire, vous payez les cotisations ONSS standards, ce qui rend le coût salarial relativement élevé.

L’avantage, en revanche, est que vous trouvez plus rapidement la bonne personne au bon endroit.
Si vous recherchez de l’expérience ou de la maturité, cette option peut s’avérer judicieuse.

À la recherche du contrat temporaire le plus avantageux pour votre entreprise ?
Avec Work Today, nous vous aidons à trouver les meilleurs travailleurs complémentaires. Inscrivez-vous dès maintenant !

Prêt(e) à démarrer avec des flexi-jobbers ou des jobistes ?