Qu’est-ce qu’un flexi-job ?

a-person-playing-a-musical-instrument_136566c60a246842f45bf010b4769d39

Les flexi-jobs sont un concept relativement récent sur le marché du travail belge, introduit en réponse au besoin de rendre l’emploi plus flexible.
Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Et quelles sont les conditions à remplir ?

Définition d’un flexi-job

Un flexi-job est un contrat de travail qui permet à un travailleur déjà occupé un certain nombre d’heures chez un employeur principal d’exercer une activité complémentaire, tout en conservant ses droits sociaux et sans que ce revenu supplémentaire ne soit imposé.

À l’origine, ce régime était principalement destiné au secteur de l’horeca, mais il a depuis été étendu à d’autres secteurs.

Conditions pour les flexi-jobbers

Pour pouvoir travailler comme flexi-jobber, certaines conditions doivent être remplies.
Un flexi-jobber potentiel doit :

  • avoir travaillé au moins 4/5e chez un autre employeur au trimestre précédant l’avant-dernier trimestre,

  • être occupé par un autre employeur, tout en conservant son emploi principal,

  • travailler sous un contrat spécifique l’identifiant comme flexi-jobber.

La seule exception concerne les pensionnés : ils peuvent également travailler comme flexi-jobbers, sans devoir remplir la condition d’occupation préalable.

Des règles strictes pour les employeurs

Avant le début de l’occupation, l’employeur doit effectuer une déclaration Dimona auprès de l’ONSS (Office national de Sécurité sociale).
Cette déclaration enregistre le début et la fin de la période de travail du flexi-jobber.

[Vous souhaitez être soulagé(e) sur le plan administratif ? Optez pour Work Today ! Dans ce cas, il vous suffit d’accepter le candidat de votre choix et toute l’administration salariale — y compris la déclaration Dimona — est prise en charge pour vous.]

Contrats, salaires et fiscalité

Les contrats pour flexi-jobbers peuvent être établis à durée déterminée ou indéterminée, et le travail peut également être organisé sur une base horaire.

En ce qui concerne les salaires, des salaires minimums sont fixés pour les flexi-jobbers et sont compétitifs au sein des différents secteurs.
Le grand avantage pour les flexi-jobbers est que ce revenu reste non imposé, ce qui rend le salaire net relativement élevé.

L’employeur doit toutefois payer une cotisation de solidarité, qui est inférieure aux cotisations habituelles dues pour les travailleurs fixes.

Le système du flexi-job vise à encourager les travailleurs à exercer une activité complémentaire, tout en offrant aux employeurs la possibilité de faire appel à des renforts supplémentaires lorsque la situation l’exige.

À la recherche de flexi-jobbers ?