Questions fréquemment posées sur les flexi-jobs
Les flexi-jobs gagnent en popularité ! Les employeurs se posent donc de plus en plus de questions. Nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.
Combien d’heures un flexi-jobber peut-il travailler ?
Le temps de travail d’un flexi-jobber varie et dépend des besoins de votre entreprise ainsi que de la disponibilité du travailleur. La législation belge ne fixe aucun nombre maximum d’heures pour un flexi-jobber.
La répartition concrète des heures de travail doit toutefois être conforme aux lois du travail existantes et aux conventions collectives sectorielles applicables au flexi-job concerné.
Puis-je engager un flexi-jobber sous contrat fixe ?
En tant qu’employeur, vous êtes libre de proposer un contrat à durée indéterminée à un flexi-jobber après une collaboration positive.
Que se passe-t-il si mon flexi-jobber est malade ?
Lorsqu’un flexi-jobber tombe malade, il ou elle bénéficie de la même protection et des mêmes droits que les autres travailleurs. Les dispositions spécifiques en matière d’absence pour maladie dépendent des conventions collectives sectorielles et des politiques internes de l’entreprise.
En règle générale, le flexi-jobber doit fournir un certificat médical et informer son employeur dans les délais requis.
Qu’en est-il des vacances et des congés ?
Les flexi-jobbers ont, comme les autres travailleurs, droit aux vacances. La manière dont les jours de congé sont constitués dépend du nombre d’heures prestées et de la période durant laquelle ces heures ont été travaillées.
L’acquisition des droits aux vacances et le paiement du pécule de vacances pour les flexi-jobbers sont organisés comme pour tout autre type de contrat de travail.