Un flexi-jobber a-t-il droit à des jours de vacances ?
Oui, bien sûr. Même dans le cadre d’un flexi-job, un travailleur constitue des droits aux vacances. Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes avec un travailleur classique. La grande différence, c’est que le pécule de vacances est inclus dans le salaire flexi. Autre particularité : le flexi-jobber n’est pas obligé de prendre ses jours de vacances. Lisez plutôt.
Tout comme un travailleur classique, votre flexi-jobber a droit aux vacances annuelles, donc à des jours de vacances et à un pécule de vacances. Aucune distinction n’est faite entre ouvriers et employés. Selon la législation, tous les flexi-jobbers sont considérés comme des employés, ce qui signifie qu’en tant qu’employeur, vous êtes responsable du paiement du pécule de vacances.
Contrairement à un travailleur fixe, le flexi-jobber n’est pas tenu de prendre des vacances. Les vacances ne sont pas transférables à un autre employeur : le flexi-jobber ne peut donc prendre ses jours de vacances que chez l’employeur auprès duquel il les a constitués.
Faut-il payer un pécule de vacances à un flexi-jobber ?
Le paiement du pécule de vacances fonctionne également différemment. Le pécule de vacances est déjà inclus dans le salaire flexi (minimum 11,81 € par heure) et s’élève à 7,67 %. Il est payé en même temps que le salaire et il n’y a pas de paiement supplémentaire ultérieur, contrairement à ce qui se passe pour d’autres travailleurs.
Les travailleurs sous flexi-job prennent leurs jours de vacances en concertation avec l’employeur. Mais s’ils prennent un jour de congé, ils ne perçoivent pas de salaire pour ce jour-là. Ils ont donc le droit de rester chez eux, mais sans être rémunérés. Il est dès lors logique que peu de flexi-jobbers demandent effectivement des vacances. Ils communiquent simplement les jours où ils sont disponibles ou non pour travailler.
Besoin très prochainement d’un flexi-jobber ? Notre équipe customer support se fera un plaisir de vous accompagner. Inscrivez-vous ici.
Prêt(e) à faire appel à des flexi-jobbers ?